Loading, please wait..
144

[01] POURQUOI ?

PROblème de découverte culturelle et sociale

[ CONSTATATION ]

Le constat de base est parti d'une remarque assez simple :
aujourd'hui, il est difficile de découvrir de nouveaux genres musicaux, les algorithmes étant basés sur nos recommandations, eux-mêmes basés sur nos écoutes et nos likes, on ne découvrira alors que des musiques, des artistes, des genres, que l'on écoute déjà en somme.

J'en ai donc conclut qu'il faut s'affranchir de ce système pour à nouveau, faire émerger la découverte musicale, tout en la partageant le plus possible avec nos amis car le lien social, c'est également l'un des points forts de la musique, aujourd'hui mis un chouilla en retrait.

Iphone 16 Mockup - Scene 1
Iphone 16 Mockup - Scene 4
Iphone 16 Mockup - Scene 5
Iphone 16 Mockup - Scene 2

[02] CONCEPT

application Centrée sur le partage et la découverte

Pour ce faire, quoi de mieux qu'une application ? Le streaming est maintenant l'acteur majeur du monde la musique, alors autant l'utiliser le plus possible.

Cependant, il fallait un concept, quelque chose qui pousse les gens à revenir sur l'application. J'ai donc fais de la veille, sur ce qui se fait dans le monde, et j'en ai sorti quelque chose d'intéressant. On connait tous maintenant Bereal, l'application permettant de capturer des instants quotidien aléatoirement dans la journée, avec les deux faces de l'appareil photo. Ce système d'alerte quotidienne, que l'on peut aussi retrouver dans le Tango de LinkedIn par exemple, m'a plu.

L'application gravitera donc autour de ce système, en alliant gamification, découverte et partage.

MUKOPIA, L'APPLICATION MUSICALE

Pour la faire courte, l'application propose chaque jour, une sélection de 3 musiques, complètement aléatoirement, pouvant passer du Hip-Hop, à la Techno, en passant par le Reggae.

Cette sélection est unique à chaque utilisateurs, et pour pouvoir consulter la sélection de ses amis, ou amis d'amis, il faut d'abord découvrir la sienne.

On aura la possibilité d'avoir une petite description de l'artiste, ainsi qu'une description du genre associé, pour enrichir sa culture.

On pourra bien évidemment ajouter les musiques que l'on aime à la playlist de notre application de streaming favorite, tout en pouvant partager sur nos réseaux sociaux, mais également commenter et liker les sélections de nos amis.

[03] CONCLUSION

QU'EST CE QUE J'EN AI TIRÉ ?

Ce projet me tient beaucoup à cœur, l'ayant travailler tout au long d'une année. Il était plutôt mal parti, n'ayant pas réellement d'idée de rendu, mais le résultat est là, et il me satisfait. Travailler dans le domaine de la musique était un vrai bonheur pour moi car durant la réalisation de ce projet, j'ai pu moi-même découvrir de nouvelles musiques, associées à des genres que je n'écoutais pas forcément, et pour ça, je considère ça comme une réussite.