PRODUCT DESIGN
projet d’école
– 2025
[01] Thème et constat
Projet bachelor de fin de troisième année
Comment rendre plus accessible la découverte et le partage musical autour d’un nouvel environnement social ?
C'est la question que je me suis posé pour mon projet bachelor, de fin de troisième année.
Pour ce projet personnel, nous avions à choisir un thème qui nous est cher, ici la musique, et d'en développer une problématique à la suite de veilles et de recherches.
Cette question semble sensée : comment, dans l'ère du streaming musical et des recommandations algorithmiques, pouvons nous découvrir des musiques, des artistes, des genres, auxquels nous ne sommes pas confronté en temps normal ?
[02] émergence des idées
UN NOUVEAU Réseau social
Beaucoup d’idées me sont venues en tête et, à l’origine, je souhaitais que le rendu soit quelque chose de physique, de palpable, que l’utilisateur puisse posséder chez lui.
Ces idées ont vite été abandonnées et je me suis alors penché sur quelque chose de plus en accord avec notre période actuelle : une sorte de réseau social où, chaque jour, l’utilisateur recevrait une sélection aléatoire de musiques à découvrir.
[03] DIRECTION ARTISTIQUE
LES BASES DU projet étant posées, et les wireframes ayant été crées, Il me fallait maintenant créer une direction artistique pour ce projet. Il fallait que cette DA soit cohérente avec les propos énoncés.
J'ai opté pour un vert, couleur souvent utilisé pour évoquée la musique, et l'ai mis en opposition à un magenta très vif lui aussi. Tout ça enrobé d'une interface sombre pour assurer le confort visuel de l'utilisateur. La typographie était également très importante, il me fallait une typo de lecture, et une typo pour identifier facilement l'application. Oi et urbanist sont d'assez bons choix.
CE projet, imaginé du début à la fin, m'est cher. j'ai passé du temps à travailler des idées, pour au final partir dans une autre direction, tout en gardant l'intention de base en tête : comment redécouvrir la musique à travers un prisme plus social ?
MUKOPIA est la réponse à cette question.
MUKOPIA est une application sociale qui propose à chaque utilisateur une sélection quotidienne de trois musiques aléatoires, différente pour chacun. Pour découvrir les sélections de ses amis et partager la sienne, l’utilisateur doit écouter l’intégralité de ses trois morceaux. Il peut ensuite conserver ses sélections en mémoire et ajouter les titres de son choix à ses playlists sur ses plateformes de streaming musical.