AUDIT – UX DESIGN
projet d’école
– 2025
[01] la mission
Une application météo compliquée d'utilisation
Nous donner la météo, les températures, et toutes sortes d'informations météorologiques. N'est ce pas ce qu'est censée faire une application météo ? Ici, c'est le cas, mais d'une manière plutôt laborieuse.
Avec mon groupe, nous avons effectués un travail d'audit sur cette application, MétéoRadar, afin de détecter quels sont les nombreux points à corriger au sein de l'app pour qu'elle soit complétement accessible, fluide et légère visuellement.
[02] Problèmes
L’application a un problème majeur : les publicités omniprésentes sur toute le parcours. Ces publicités sont gênantes car elles créées un scroll bien trop long sur la page d’accueil. Là n’est pas le seul problème : l’accessibilité est à revoir, que ce soit au niveau des feedbacks envers l’utilisateur ou même les contrastes qui sont inégaux, l’application manque de rigueur envers l’accessibilité. L’application, de manière générale, manque de documentation sur les différentes interactions que l’on peut avoir avec les boutons. Il n’y a quasiment pas de messages d’erreurs et le surplus d’informations peut perdre l’utilisateur.
[03] Réflexions
Nos solutions
Pour remédier aux problèmes de l'application, nous avons trouver plusieurs solutions, que nous trouvons pertinentes dans le cadre de l'application. Tout d'abord, repenser le userflow, qui est trop brouillon dans la version actuelle de l'app. Pour consulter la météo J+15 par exemple, la navigation comportait 3 cliques. C'est trop long. Un clique suffit si on parvient à géolocaliser l'utilisateur. Une refonte de l'Ui a également été sujette à réflexion. Surtout, le business model à été retravailler. au revoir le modèle freemium, bonjour l'abonnement. Ce type de modèle permet de supprimer les publicités, aérer donc l'application et peut également être plus rentable.
Ce cours d'audit nous a permit, à moi et mon groupe, de réfléchir sur la place de l'utilisateur dans une application. Comment peut-il parcourir une application si celle-ci est laborieuse à la compréhension et la navigation ? Le modèle freemium est-il a réimaginer de nos jours ? à quel point les publicités sont-elles invasives lorsqu'elles sont en surnombre ? Nous avons relever toutes les incohérences, les erreurs, les frictions de l'application afin d'en proposer une version améliorée.